world.wikisort.org - Belgique

Search / Calendar

Ligne (en picard Lin) est une section de la ville belge d’Ath située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Ce gros bourg se trouve au bord de la Dendre occidentale, à cinq kilomètres à l’ouest de la ville d’Ath.

Ligne

L’église Notre-Dame de la Visitation
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Ath
Commune Ath
Code postal 7812
Zone téléphonique 068
Démographie
Gentilé Lignois(e)
Population 885 hab. (2007)
Densité 164 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 37′ nord, 3° 46′ est
Superficie 540 ha = 5,40 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Ligne
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Ligne
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Ligne
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Ligne

    Étymologie


    Le nom du village vient du latin Linea. Cette linea désignait probablement la voie romaine Bavay-Gand qui le traversait du sud au nord.


    Démographie


    Évolution de la population : 1801: 266; 1846: 1.086; 1910: 1.043; 1961: 934; 1976: 899; 2005: 877; 2007: 885.


    Géographie


    Ligne
    Ligne

    Situation



    Hydrographie



    Éléments d’histoire


    Le castrum de Ligne est cité en 1020. En 1867 des vestiges en étaient encore visibles près de la ferme Carlier-Lienard. Incendié le par les troupes françaises, il ne se releva plus que comme exploitation agricole.

    L'autel de Ligne’ (c’est-à-dire la gestion de la paroisse avec ses revenus) fut confié à l'abbaye de Liessies en 1142 par l'évêque de Cambrai, Nicolas de Chièvres, possession qui fut confirmée en 1180 par le pape Alexandre III. Canoniquement la paroisse de Ligne relevait de l’archidoyenné de Brabant et au décanat de Chièvres. En 1803, elle passa dans le doyenné de Leuze.

    En 1798, des habitants de Ligne figuraient dans les bandes de ruraux insurgés contre la conscription et conduites par Simon Delbarre, fils du directeur de la poste aux chevaux de Renaix. Elles furent réprimées par la gendarmerie et les volontaires d'Ath.

    Le chemin de fer fait son apparition en 1847 à Ligne qui est dotée d'une gare l'année suivante[1], sur la ligne de Tournai à Ath et Jurbise, dotée d'une extension vers Bruxelles en 1866. Remplacé par un nouvel édifice après 14-18[2], le bâtiment de la gare a depuis été détruit ; la place de la gare rue de la Brasserie sert de parking et accueille un arrêt de bus (Ligne Gare)[3].


    La Maison de Ligne


    La Maison de Ligne est l'une des plus anciennes familles nobiliaires de Belgique. Le château de Ligne est déjà mentionné en 1020. La famille est ennoblie (‘Barons’) en 1180. Elle devient comtale en 1545 et princière en 1601. Ligne n’a plus de château : Belœil est aujourd’hui considéré comme le siège de la famille.

    Article détaillé : Maison de Ligne.

    Patrimoine



    Économie



    Ressources agricoles


    Les ressources du village étaient essentiellement agricoles. La culture produit des céréales, des fourrages, des betteraves, du colza, du lin, des pommes de terre, des légumes et peu de fruits. On y élevait des chevaux pour l'agriculture, des bêtes à cornes et des moutons.

    En 1830, la toilerie était prospère. Le village avait un moulin, deux brasseries (voir ci-dessous), une distillerie, une blanchisserie de toiles. En 1838, une sucrerie, dotée d'un moulin à vapeur, employait 132 ouvriers et divers métiers ruraux y prospéraient. En 1900, 150 salariés travaillaient dans une tuilerie, une saboterie, une sucrerie, une brasserie, une menuiserie, tandis que divers artisans poursuivaient leur pratique.

    On a assisté depuis plus d'un siècle au morcellement des exploitations. En 1900, plus de la moitié de la population vivait de l'agriculture; en 1950, moins d'un tiers seulement.

    En 1937, une briqueterie, une faïencerie, une brasserie et une scierie maintenaient un niveau d’emploi encore respectable. En 1947, toutes ces industries avaient disparu, 213 Lignois travaillaient encore dans la commune, mais 152 œuvraient à l'extérieur dans l'industrie ou les services.


    La Brasserie Saison de Ligne


    Drapeau de la bière Saison
    Drapeau de la bière Saison

    Sports et loisirs



    Ducasses et fêtes


    La ducasse
    La ducasse

    Sports



    Aménagements récents du territoire



    Anecdotes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Liens externes



    Références


    1. (nl) « ST/H/PA Ligne », sur spoorweggeschiedenis.be, (consulté le ).
    2. « Les gares belges d'autrefois. Ligne I-II. Guy Demeulder » (consulté le ).
    3. Source Google Maps.

    На других языках


    [de] Ligne (Belgien)

    Ligne ist ein Dorf in der belgischen Provinz Hennegau in der Gemeinde Ath. Ligne liegt an der Westlichen Dender.
    - [fr] Ligne (Belgique)



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии