world.wikisort.org - Belgique

Search / Calendar

Godinne (en wallon Gôdene) est une section de la commune belge d'Yvoir située en Région wallonne dans la province de Namur.

Godinne

La Meuse, le prieuré et le village de Godinne
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province Province de Namur
Arrondissement Dinant
Commune Yvoir
Code postal 5530
Zone téléphonique 082
Démographie
Gentilé Godinnois(e)
Population 1 739 hab. (31/12/2006)
Densité 490 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 21′ nord, 4° 52′ est
Superficie 355 ha = 3,55 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Godinne
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Godinne
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Godinne
Géolocalisation sur la carte : province de Namur
Godinne

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1964 . Après cette date, elle fut regroupée dans la commune de Godinne avec l'ancienne commune de Mont

    Lors de la fusion des communes de 1977, elle rejoindra l'entité d'Yvoir

    Le village se trouve sur la rive droite de la Meuse, entre Dinant et Namur.


    Étymologie


    Le nom de Godinne trouve son origine dans le mot Goudines, lui-même venant vraisemblablement de "Goldiana (terra)", signifiant "domaine de Goldo" (ou de Goldius).
    747 Caldina
    1241 Goudines


    Géographie


    Carte de Ferraris de Godinne
    Carte de Ferraris de Godinne

    Dans un méandre très prononcé de la Meuse, le village s'établit sur la rive droite en pente douce contrastant ainsi nettement avec la rive opposée au nord, avec un versant très abrupt et boisé appelé "panorama des 7 Meuses". Godinne se découvre en s’étageant doucement de la Meuse jusqu’à une crête boisée dominée par le collège Saint-Paul ; le village est coupé en deux par la ligne de chemin de fer qui va de Namur à Dinant et, plus récemment, par un viaduc routier. Le site vaut surtout par le groupement remarquable, au bord du fleuve, de l'église, du château et d'une grosse ferme seigneuriale, dite "La Vieille Ferme". Le reste du village en calcaire, grès et brique est structuré par le chemin de fer et par les développements linéaires récents des cliniques. En aval du village se trouvent les îles de Godinne, au nombre de 3.


    Histoire


    Dépendance de la prévôté de Poilvache, par l'intermédiaire de la seigneurie de Spontin, la terre de Godinne se mue en un fief foncier au XVIe siècle, acquis en 1512 par Félix de Maillen. En 1612, les archiducs Albert et Isabelle constituent une seigneurie hautaine avec le territoire de la paroisse de Godinne, qui s'étend aussi sur Rivière, de l'autre côté de la Meuse, et l'engagent à François de Maillen, seigneur foncier de Berlo. Cette terre de Godinne passe ensuite aux de Waha (1638), aux d’Orjo (1643) et aux Moniot (1721), maîtres de forges dont les usines sont implantées au flanc des coteaux dominant la vallée de la Meuse, qui vont la conserver jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.


    Patrimoine


    Vieille ferme de Godinne
    Vieille ferme de Godinne
    Résidence d'Eugène Ysaÿe à Godinne où il habita de 1902 à 1911.
    Résidence d'Eugène Ysaÿe à Godinne où il habita de 1902 à 1911.

    Communications


    Le chemin de fer : le , la gare de Godinne vit passer le 1er train pour des essais de traction. La liaison Namur-Dinant se fit en une heure. Le , la ligne fut officiellement ouverte par un convoi d’honneur. Le trafic de train de marchandises sera, lui, officiellement ouvert le . La gare de Godinne fut construite vers 1861-1862. La ligne ne comportait qu’une seule voie, la 2e fut posée par les Allemands en 1914 à des fins militaires.

    À la suite de l'arrivée du chemin de fer, des démarches ont été entreprises afin de construire un pont reliant Godinne à Rouillon. Le pont de Godinne sera finalement inauguré en 1907.


    Notes et références


    1. Joseph Delmelle, Abbayes et béguinages de Belgique, Rossel Édition, Bruxelles, 1973, p. 66.
    2. « Cliniques Universitaires UCL Mont-Godinne », sur www.uclmontgodinne.be (consulté le )
    3. « Godinne : Cartes postales anciennes », sur delacharlerie.monrezo.be (consulté le )

    Voir aussi


    Sur les autres projets Wikimedia :




    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии