Courtil (luxembourgeois: Kordes[1]/Kortes) est un village de la commune de Gouvy, en Belgique. Il faisait partie, avant la fusion des communes de 1977, de celle de Bovigny. Le village compte 452 habitants au 1er janvier 2022.
Cet article est une ébauche concernant une localité de la province de Luxembourg.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pour les articles homonymes, voir Courtil.
Courtil est un village de l’Ardenne belge et plus précisément de la Haute-Ardenne situé dans le territoire de la commune de Gouvy. Le village est situé le long des routes nationales 878b et 892.
Le village de Courtil est un des plus élevés de la commune de Gouvy. Son altitude la plus basse est située à 438 m et la plus haute à 567 m. L’église et le centre du village sont quant à eux aux alentours de 480 m.
Les villages limitrophes sont :
Le village est traversé à l’ouest par la ligne 42 de la SNCB. Bien qu’à l’époque le village possédait une gare, celle-ci a été détruite et désormais, il faut se rendre à Gouvy ou à Vielsalm pour pouvoir prendre le train.
Ces gares sont desservies par les trains IC-33 (InterCity) qui relient Liège-Guillemins à Luxembourg via Gouvy avec une cadence d’un train par heure et par sens en semaine et d’un train toutes les deux heures par sens le week-end. Quelques trains P (heure de pointe) circulent aussi entre Liège et Gouvy[2].
Trois lignes de bus desservent le village en semaine et une le samedi.
Les aéroports les plus proches sont ceux de Liège(85 km), Luxembourg(90 km) et Bruxelles(165 km).
On trouve dans la localité des tertres et tombelles de l’âge du fer[6],[7].
Sous l'Ancien Régime, le village fait partie du Comté de Salm-en-Ardennes, berceau historique de la Maison de Salm. De 1472 à 1659, les dénombrements y recensent de 13 à 23 ménages. Une chapelle dédiée à Saint Hubert y est érigée avant 1604[8].
Le 1er octobre 1795, le pays de Salm est rattaché à la France et devient un canton avec Vielsalm comme chef-lieu. Le village de Coutil est alors intégré à la commune de Bovigny[9], qui, après la défaite de Napoléon, est englobée dans les Pays-Bas puis devient belge. Depuis la fusion des communes de 1977, elle fait partie de la commune de Gouvy.
Au sein du village, dans l'enceinte d'une belle ferme en carré du XVIIIe siècle, se trouve la brasserie Les Trois Fourquets devenue la brasserie Lupulus qui produit principalement les bières Lupulus.