world.wikisort.org - Belgique

Search / Calendar

Corroy-le-Grand (en wallon Côroe-l'-Grand) est une section de la commune belge de Chaumont-Gistoux située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Cet article est une ébauche concernant une localité brabançonne wallonne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Corroy-le-Grand

Le village sous la neige
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province du Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Commune Chaumont-Gistoux
Code postal 1325
Zone téléphonique 010
Démographie
Gentilé Corroyen(ne)
Géographie
Coordonnées 50° 39′ nord, 4° 40′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Corroy-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Corroy-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Corroy-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : Brabant wallon
Corroy-le-Grand

    C'était une commune à part entière jusqu'à la fusion avec Chaumont-Gistoux par la loi de fusion des communes de 1977.


    Géographie


    Hameaux et dépendances : Vieux-Sart ou Vieusart, Louvrange, Almez, Laid-Burniau, Bloquia, Tombalettes, Villers, Baraque.

    Le Train, affluent de la Dyle, donc sous-affluent de l'Escaut par le Rupel, prend sa source à Corroy et traverse les localités de Gistoux (Chaumont-Gistoux), Bonlez, Grez-Doiceau et Archennes où il se jette dans la Dyle.

    Le Pisselet est un ruisseau, affluent de la Dyle, donc sous-affluent de l`Escaut par le Rupel. Prenant sa source à Vieusart (Chaumont-Gistoux), le Pisselet traverse les villages de Dion-le-Mont, Dion-le-Val, Doiceau et Gastuche (Grez-Doiceau) où il se jette dans la Dyle[1].

    Le , le Train et le Pisselet débordent. Les pompiers du Brabant wallon comptabilisent 90 interventions sur le coup de 22 h 30, surtout dans les communes de Chaumont-Gistoux et d'Ottignies-Louvain-la-Neuve[2].


    Histoire


    La seigneurie de Corroy avait son siège en la ferme-château fortifiée, qui devint possession de Jeanne de Croÿ et de Charles de Rolly en 1610. D'importants travaux furent menés durant ce siècle, dont la reconstruction de la demeure principale autrefois millésimée « 1638 » (cartouche replacé dans la remise à chariot). Rachat du domaine en 1702 par J.-N. de Beeckman, seigneur de Vieusart.

    Au XVIIIe siècle, le château perd son caractère de siège seigneurial, établi désormais à Vieusart et le fermier occupe dès lors la demeure principale. Les dépendances agricoles présentes aujourd'hui sont construites dans la 2e moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, avec quelques remaniements ultérieurs[3]

    À partir de 1852, 15 000 personnes provenant pour la plupart des alentours de Gembloux et de Wavre, émigrèrent vers le Wisconsin, aux États-Unis, mais la mortalité fut importante à bord des bateaux. La première vague d'immigrants partit de la commune voisine Grez-Doiceau pour s'établir à Robinsonville-Champion. Leurs descendants sont actuellement au nombre de 20 000; rares sont les jeunes qui parlent encore le wallon, mais la conscience des origines belges est encore bien vivace. Les jeunes descendants de ces Wallons restent très attachés à ce passé[4] et ont créé un centre pour préserver cet héritage[5]. Le réalisateur Xavier Istasse en a fait un film documentaire "Les Wallons du Wisconsin" visible aussi sur YouTube[6].

    Juillet 1866 : Pic de l'épidémie de choléra en Wallonie, la dernière mais la plus violente. Les épidémies de choléra de 1832-1833 et de 1848 sont encore présentes dans la mémoire collective lorsque survient la dernière grande pandémie qui provoque des décès en Europe, en particulier en pays wallon. Présente en Europe dès 1865, l’épidémie commence à se répandre à travers le pays wallon à partir du mois de juin 1866. Elle atteint son pic en juillet avant de disparaître avec l’hiver. On enregistre plus de 350 décès en Brabant wallon, près de 8.500 à Liège (soit un décès pour 66 habitants !), et plus de 43.000 en Belgique. Si les chiffres sont impressionnants et si l’épidémie marque les esprits par sa fulgurance, il ne faut pas oublier que les endémies comme la syphilis, la variole ou la tuberculose sont permanentes et provoquent une mortalité tout aussi élevée. Après 1866, il n’y aura plus d’épidémie de choléra en Wallonie.[7]


    Patrimoine



    Personnalités


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie



    Notes et références


    1. « Pisselet - définition - Encyclopédie.fr », sur www.encyclopedie.fr (consulté le )
    2. Sarkis Geerts, « Le Brabant wallon à nouveau frappé par les inondations et coulées de boue », sur La Libre.be (consulté le )
    3. « Inventaire du patrimoine immobilier culturel », sur lampspw.wallonie.be (consulté le )
    4. « Au Wisconsin, des Wallons fiers de leurs origines », sur RTBF (consulté le )
    5. « Belgian Heritage Center - Welcome! », sur www.belgianheritagecenter.org (consulté le )
    6. PointCulture, « | PointCulture », sur www.pointculture.be (consulté le )
    7. « juillet 1866 : Pic de l'épidémie de choléra en Wallonie, la dernière mais la plus violente | Connaître la Wallonie », sur connaitrelawallonie.wallonie.be (consulté le )
    8. « Orgue de l'église Saint-Étienne de Corroy-le-Grand | Connaître la Wallonie », sur connaitrelawallonie.wallonie.be (consulté le )
    9. « De Corroy-le-Grand à Gistoux par le château de Vieusart », sur Wikiloc | Itinéraires et randonnées du monde (consulté le )
    10. « DE DORLODOT Eugène-François | Connaître la Wallonie », sur connaitrelawallonie.wallonie.be (consulté le )

    Voir aussi



    Liens externes





    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии