world.wikisort.org - Algérie

Search / Calendar

Chettia, anciennement Ladjeraf, est une commune de la wilaya de Chlef en Algérie. Située à 10 km au nord ouest de Chlef.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Cet article est une ébauche concernant une localité algérienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chettia
Noms
Nom arabe algérien الشطية
Nom amazigh ⵛⴻⵟⵟⵉⴰ
Administration
Pays Algérie
Wilaya Chlef
Code postal 02007
02020
Code ONS 0224
Indicatif 027
Démographie
Population 71 408 hab. (2008[1])
Densité 1 700 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 10′ 35″ nord, 1° 14′ 52″ est
Superficie 42 km2
Localisation

Localisation de la commune dans la wilaya de Chlef.
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Chettia
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Chettia
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Chettia

    Géographie


    La ville est située à 10 km au nord de Chlef sur la RN 19 par une voie en dédoublement.


    Climat


    Très chaud en été et froid en l’hiver.


    Histoire


    Douar Ladjeraf qui dépendait en 1881 de la commune mixte de Malakoff (actuelle Oued Sly) est transformé en commune à part entière par un arrêté de 1957 avec pour chef-lieu Chettia. La commune est rattachée à celle d’El Asnam (ex-Orléansville) après l'indépendance jusqu’en 1984.

    Un village agricole mitoyen à l’ancien est inauguré le 08 par le président Houari Boumédiène et est baptisé Chettia Bouaâchra.

    En 1985, Chettia est créée au lendemain du séisme d’, qui avait détruit la ville de Chlef et ses environs. Au début ses habitations étaient constituées essentiellement de chalets en préfabriqué. Néanmoins, le village proprement dit, existait auparavant.

    A partir de 2010, Chettia s'est agrandie à l'horizontale sans qu'il ait un développement adéquat pour le bien être de ses habitants. Il y a eu la création de la nouvelle ville, qui a diminué la crise du logement dans cette commune.

    La commune de Chettia a été créé suivant le découpage administratif de 1984 selon la loi N°84/09 . Elle s’étend sur une superficie globale de 42 km2 ,elle est située au nord-ouest de la wilaya de CHLEF à une distance de 7km. Ayant comme communes limitrophes trois communes : Nord-ouest, la commune de Ouled Fares Est :commune de Chlef. Au sud :la commune de Oued SLy.


    Économie


    Bien que la commune est la plus peuplée de la wilaya de Chlef, Chettia souffre d'un manque de ressources; qui se résument aux seules potentialités agricoles très limitées qui consistent aux activités suivantes : élevages bovins, ovins, caprins, aviculture, apiculture. [2],[3]


    Réseau routier


    Le réseau routier qui traverse la commune se résume à :

    - route nationale: 10 km

    - chemins de wilaya : 07 km

    - chemins communaux: 16 km


    Santé


    La commune de Chettia compte un hôpital public, deux polycliniques et trois salles ce soins. Pour ce qui est du secteur privé, on compte 20 cabinets médicaux et 48 officines pharmaceutiques.


    Éducation et formation


    La commune compte 28 écoles primaires , dix collèges et cinq lycées; deux maisons de jeunes et trois bibliothèques communales et une maison d'artisanat traditionnel.


    Sport


    La commune compte un stade communal de proximité et un complexe sportif.


    Démographie


    Sa population s'est multipliée après le séisme de 1980 et durant la décennie noire, ce qui en fait une des communes des plus peuplée de la wilaya -plus de 80 000 habitants - et en fait un pôle social et économique.

    Selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH208), sa population était de 70871 habitants. Située sur 03 lieux : Chettia nouvelle et ancienne, Ardh El Baidha et H'bair , bien que le nombre d’habitants de la commune de Chettia en 2012 a atteint 71408 Habitants, selon le décret exécutif N° 12-342.


    Notes et références


    1. « Wilaya de Chlef : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
    2. A.Yechkour, « Chlef : Chettia, ses chalets et sa misère ! | El Watan », El Watan, (ISSN 1111-0333, lire en ligne, consulté le )
    3. « chlef-chettia-croule-sous-le-poids-des-bidonvilles-et-des-dechets-03-09-2018 », sur www.elwatan.com, (consulté le )

    Articles connexes



    На других языках


    [en] Chettia

    Chettia is a town and commune in Chlef Province, Algeria. According to the 1998 census it has a population of 59,960.[3]
    - [fr] Chettia



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии