Oued Zenati est une commune de la wilaya de Guelma en Algérie.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().
Vous pouvez améliorer sa rédaction!
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Cet article est une ébauche concernant une localité algérienne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Localisation de la commune dans la wilaya de Guelma
Géolocalisation sur la carte: Algérie
Oued Zenati
Géolocalisation sur la carte: Algérie
Oued Zenati
Géolocalisation sur la carte: Algérie (nord)
Oued Zenati
modifier
Géographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Oued Zenati est une commune algérienne située dans le nord-est du pays. Elle est une daira (sous-préfecture) de la Wilaya de Guelma à 450 kilomètres à l'est d'Alger, à 42 km (côté sud-ouest) de Guelma, à 100 km d'Annaba, à 65 km de Constantine (côté est) et à 60 km d'Oum el bouaghi(côté sud)
Son nom d’origine est Sidi-Tamtam.
La ville est traversée par un cours d'eau du même nom.
Oued Zenati se situe à une altitude de 621 mètres et le relief y est très montagneux, traversé par la chaîne de montagne de l'Atlas tellien.
La région d’Oued Zénati se constituait d’Ain Régada, Ain abid, de Bordj Sabath, Ras el Agba, Sellaoua Announa, Ain makhlouf et Tamlouka
Ain makhlouf :Le centre de colonisation de Smala Ben Merad, de la commune de plein exercice d'Oued Zenati, est mis en peuplement en 1886. Ses colons sont majoritairement savoyards. Le centre prend le nom de Rénier par décret du . Il est érigé en commune de plein exercice par décret du 3 février 1896.
Tamlouka:Le centre de population de Temlouka, de la commune mixte d'Oued Zenati, prend le nom de Montcalm par décision du gouverneur général du 19 novembre 1891, officialisée par décret du 28 décembre 1915. Il est effectivement créé en 1894.
La commune d’Aïn Mellouk, créée par arrêté du 14 janvier 1957, prend le nom de Montcalm par arrêté du 4 avril 1957 et est augmentée d'une partie de la commune d'Oued Zenati. Le centre de Montcalm devient son siège.
Aïn Abid: à l’origine Magenta Agglomération rurale de l’Est algérien, culminant à 847 mètres d’altitude, située à 45 km au Sud-est de Constantine et à 24 km au Sud-ouest d’Oued-Zénati, son chef-lieu de canton.Le centre communal d’Ain Abid créé en 1878 par la (S.G.A), s’est détaché de la commune de plein exercice d’Oued Zénati ainsi que Douar Zénatia de la commune mixte qui porte le même nom pour former la commune de plein exercice d’Ain Abid en 1885.
Bounouara: à l’origine Marignon créé par la (S.G.A)
Aïn-Regada: à l’origine Embigo Onze fermes sont établies en 1873, deux autres l'année suivante. Le village est créé par la Société algérienne en 1875.
Aïn-Trab: Centre de population créé par décision du Gouverneur général du 12 août 1890 sur des terrains appartenant à la Compagnie algérienne.
Sidi-Tamtam: Hameau projeté en 1863, loti deux ans plus tard et agrandi au début des années 1870.
Histoire
Des présences de dolmens attestent que cette région est habitée depuis la préhistoire. Les Romains s'installent dans cette région et devient par la même occasion le grenier à blé de Rome. Vers 710, les musulmans occupent la Numidie jusqu’à l'arrivée des Français.
Présence française 1830-1962
La France créée en 1863 la ville actuelle de Oued Zénati au bord de l'Oued du même nom.
Après l'indépendance, la région d’Oued Zénati était une commune faisant partie de la wilaya de Constantine jusqu’à 1974, où la commune de Guelma fut érigée en Chef-lieu de wilaya issue de la wilaya d'Annaba. Lors de la réorganisation territoriale de 1984, la commune d'Oued Zénati avait perdu les deux tiers de sa superficie au profit de nouvelles communes émergentes Ras El Agba, Ain Régada et Bordj Sabath
Personnalités liées à la ville
Taïeb Boulahrouf, personnalité politique algérienne, y est né en 1923.
Salah Boubnider, un militaire algérien, y est né en 1929.
Mohamed Charfi, homme politique algérien, y est né en 1946.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии