world.wikisort.org - Suisse

Search / Calendar

Sonvilier est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.

Sonvilier

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Berne
Arrondissement administratif Jura bernois
Communes limitrophes Renan, Saint-Imier, Les Bois, Le Pâquier, Val-de-Ruz
Maire Rosemarie Jeanneret
NPA 2615
No OFS 0445
Démographie
Population
permanente
1 223 hab. (31 décembre 2020)
Densité 51 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 08′ 22″ nord, 6° 57′ 55″ est
Altitude 802 m
Superficie 23,78 km2
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Sonvilier
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Sonvilier
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
Sonvilier
Liens
Site web www.sonvilier.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie


    Sonvilier se trouve à 10 km à vol d’oiseau de La Chaux-de-Fonds, dans la partie supérieure du vallon de Saint-Imier, le long de la Suze. Les points culminants du territoire communal sont à 1 269 m sur L'Echelette et à 1 220 m sur la montagne du Droit.

    Le territoire communal est occupé à raison de 4 % par l’habitat, 35 % par la forêt, 60 % par les zones agricoles et 1 % de sol improductif.

    Le plateau de la Chaux-d'Abel (1 040 m d’altitude), formé de fermes disséminées et faisant partie géographiquement des Franches-Montagnes, est situé sur le territoire communal de Sonvilier.


    Transport


    Sonvilier est situé sur la ligne Bienne – La Chaux-de-Fonds, inaugurée en 1859 et électrifiée en 1934.


    Histoire


    Photo aérienne (1950)
    Photo aérienne (1950)

    De 1797 à 1815, Sonvilier a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département français du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.

    Le village est connu pour avoir brièvement accueilli l’anarchiste Mikhaïl Bakounine, en 1871. Le 12 novembre 1871, la Fédération jurassienne y est fondée à l'Hôtel de la Balance[3].


    Économie


    Avec l'arrivée de l'horlogerie dans le vallon de Saint-Imier, l’agriculture a été remplacée par l’industrie. Plusieurs entreprises importantes se sont développées dans la localité : IGA (boîtes de montres), Chronolite (pierres d’horlogerie), Gränicher (ressorts d’horlogerie). La crise horlogère des années 1970 a entraîné la fermeture de toutes ces entreprises. Ainsi que l'entreprise horlogère Chopard qui a connu ses débuts à Sonvilier[4].

    En 2014, la commune est celle enregistrant l'imposition fiscale la plus élevée de Suisse pour les plus hauts revenus[5].


    Monuments et curiosités


    Le château d'Erguël est situé au sud-est de la localité, sur le flanc de la Montagne de l'Envers. Cette forteresse, érigée par les seigneurs d'Erguël au XIe siècle, passe sous l'autorité du prince-évêque de Bâle au XIIIe siècle[6]. Ses défenses sont alors renforcées, comme celles d'autres châteaux forts épiscopaux. Le donjon circulaire, avec boulins visibles à la hauteur des étages, est le vestige le plus considérable. Sur le territoire communal, on trouve également la Grande Coronelle, une métairie construite en 1621 et qui possède une cuisine voûtée à puissants piliers circulaires[7].


    Personnalités



    Références


    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes », sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
    3. « DIJU - Lexikon des Jura – Restaurant «de la Clef» in Saint-Imier (1835-1996) », sur diju.ch (consulté le )
    4. « Chopard - Les marques - Horlogerie Suisse », sur Horlogerie Suisse (consulté le ).
    5. (de) « Wo liegt Ihr Steuerparadies? », sur Datenblog, (consulté le )
    6. « Erguël », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
    7. Guide culturel de la Suisse, Zürich, Ex Libris, , 445 p., p. 362
    8. « DIJU - Dictionnaire du Jura – Marchand, Pierre-André (1943-) », sur www.diju.ch (consulté le )
    9. « DIJU - Dictionnaire du Jura – Richard, Adhémar (1853- ?) », sur www.diju.ch (consulté le )

    Liens externes



    На других языках


    [de] Sonvilier

    Sonvilier ist eine politische Gemeinde im Verwaltungskreis Berner Jura des Kantons Bern in der Schweiz. Der frühere deutsche Name Sumwiler wird heute nicht mehr verwendet.

    [es] Sonvilier

    Sonvilier (en alemán Sumwiler) es una comuna suiza del cantón de Berna, situada en el distrito administrativo del Jura bernés. Limita al norte con la comuna de Les Bois (JU), al este con Saint-Imier, al sur con Val-de-Ruz (NE), y al oeste con Renan y La Ferrière.
    - [fr] Sonvilier

    [ru] Сонвилье

    Сонвилье (фр. Sonvilier) — коммуна в Швейцарии, в кантоне Берн.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии