world.wikisort.org - Espagne

Search / Calendar

Borja est une commune d’Espagne, dans la province de Saragosse, communauté autonome d'Aragon, comarque de Campo de Borja. Il a une superficie de 107 km2 avec une population de 5 042 habitants (INE 2010) et une densité de 47,12 habitants par km².

Cet article est une ébauche concernant une localité d'Aragon.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Borja

Héraldique

Drapeau

Borja et le château
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Aragon
Province Saragosse
Comarque Campo de Borja
Maire
Mandat
Miguel Arilla Andía (PAR)
2011-2015
Code postal 50540
Démographie
Gentilé Borjano, Borsaonense
Population 5 037 hab. ()
Densité 47 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 50′ 50″ nord, 1° 31′ 55″ ouest
Altitude 448 m
Superficie 10 700 ha = 107 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Borja
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Borja
Liens
Site web www.borja.es

    Géographie


    Borja est située à l'ouest de la province de Saragosse.


    Histoire


    Ses origines remontent au Ve siècle av. J.-C. quand il y avait une population celtibère près des ruines du château actuel.

    Après la conquête romaine (Ier siècle av. J.-C.) les établissements sont lancés sur les pentes de la colline, mais son point culminant a été au VIIIe siècle avec l'arrivée des musulmans. C'est à partir de ces terres que sont venus les Banu Qasi au IXe siècle.

    Au XIIe siècle, Borja a été reconquise par les chrétiens et, aux XVe et XVIe siècles, elle est devenue une forteresse militaire contre les invasions de Castille, ayant reçu du roi Alphonse V d'Aragon le titre de Ville en 1438. Pendant le règne de Ferdinand et Isabelle ont été expulsés les Juifs, qui formaient une importante communauté de Borja.

    Ces deux siècles ont représenté une période de prospérité pour le peuple, où ont été construits la plupart des monuments et des palais qui existent aujourd'hui. Les Borgia sont originaires de cette ville. Ils la quittent au XIIIe siècle afin de participer à la Reconquista de la ville de Xàtiva (royaume de Valence), où ils s'établissent une fois celle-ci prise[1].

    Les XVIIe et XVIIIe siècles ont été des périodes de récession, de maladie et de sécheresse. Au XIXe siècle, la reprise économique a commencé et on a construit la ligne de chemin de fer Borja-Cortes, qui a contribué à la prospérité de la ville.

    Au cours du XXe siècle, l'agriculture, base de l'économie de Borja, a perdu en importance et n'a pas profité de l'essor industriel qui a bénéficié à d'autres villes, de sorte que Borja a perdu peu à peu en importance économique et politique, et qu'une part importante de la population a dû émigrer à la recherche de nouvelles opportunités dans les zones industrielles.

    Dans les dernières années du XXe siècle, Borja a consolidé son économie, grâce à la modernisation de son agriculture et à l'appellation d'origine contrôlée (Denominación de Origen) de ses vins. Elle a également vu la consolidation et la modernisation d'un secteur des services toujours en plein essor. L'activité industrielle, bien que débutante, commence à être mise en œuvre dans le parc industriel "Barbalanca", en favorisant l'inversion de la tendance au dépeuplement, car elle permet aux jeunes d'avoir un avenir sûr dans leur lieu d'origine.


    Démographie


    19001920194019501960197019811991199620022007200820092010
    5 7015 0585 0684 9724 3813 9914 0693 8594 1744 3134 6534 8385 0305 042

    Lieux et monuments



    Collégiale de Santa Maria


    Collégiale de Santa María
    Collégiale de Santa María

    Cette collégiale offre un mélange de styles divers, où le mudéjar domine à l'extérieur et le baroque à l'intérieur, avec aussi du roman (XIIe siècle), du gothique, et du classique français (XIXe siècle). Elle présente deux tours élancées. L'église, à nef simple, comporte une abside polygonale et une chapelle entre ses contreforts. Y sont remarquables le grand retable, l'orgue, et les panneaux gothiques de la sacristie. Le cloître fut construit au XVe siècle.


    Château et enceintes fortifiées


    Le château et les enceintes fortifiées prennent leur origine dans la domination musulmane de la ville, particulièrement au XIIe siècle, en raison de la position stratégique du lieu au-dessus de la vallée de la Huecha. Il n'en reste que des ruines, ayant servi de site de récupération des pierres pour les bâtiments de la ville au cours des derniers siècles.


    Mairie


    La maison communale est caractéristique de l'architecture aragonaise du XVIe siècle. C'est un édifice en briques, construit en 1534 par le maître d'œuvre local Anton de Veoxa.


    Autres monuments



    Personnalités



    Jumelage



    Notes et références


    1. L. Collison-Morley, Histoire des Borgia, Payot, Paris, 1934, p. 9.

    Annexes



    Articles connexes



    Liens externes




    На других языках


    [de] Borja (Saragossa)

    Borja ist eine spanische Kleinstadt und eine Gemeinde (municipio) mit 4.969 Einwohnern (Stand 1. Januar 2019) im Nordwesten der Provinz Saragossa der Autonomen Region Aragonien. Der nordspanische Jakobsweg (Camino de Santiago de Soria) führt durch die Gemeinde.

    [es] Borja (Zaragoza)

    Borja es un municipio y ciudad española de la provincia de Zaragoza, en Aragón. Ubicado en la comarca del Campo de Borja, cuenta con una población de 5037 habitantes (INE 2021).
    - [fr] Borja (Saragosse)

    [ru] Борха

    Борха (исп. и араг. Borja) — муниципалитет в Испании, входит в провинцию Сарагоса, в составе автономного сообщества Арагон. Муниципалитет находится в составе района (комарки) Кампо-де-Борха. Занимает площадь 154 км². Население: 5042 человека (на 2010 год). Расстояние: 63 км до административного центра провинции.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии