Chorzów (en silésien: Chorzůw, historique: Krůlewsko Huta; en allemand: Königshütte) est une ville de Pologne, en Voïvodie de Silésie. La ville est connue durant la période allemande sous le nom de Königshütte (littéralement: «Forge du roi»). Entre 1922 et 1939, elle retourne à la Pologne, et de nouveau à partir de 1945.
La ville est le chef-lieu du powiat-ville de Chorzów.
Pour l’article homonyme, voir Chorzów (Basses-Carpates).
Cet article est une ébauche concernant une localité polonaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
La ville est composée de plusieurs quartiers ayant une histoire distincte. Le plus ancien d'entre eux est Chorzów Stary («le vieux Chorzów») qui était autrefois le village de Chorzów. La première mention confirmant l'existence du village date de 1136. L'emplacement du village fut officialisé en 1257 par un acte délivré par le prince Ladislas d'Opole. Le document a permis à l'ordre canonial régulier du Saint-Sépulcre de délimiter l'emplacement du village dans le droit allemand. L'ordre construit une chapelle et un hôpital (en 1299, il s'installe à la ville voisine Bytom).
Histoire de la communauté juive et de sa synagogue avant la Seconde Guerre mondiale
Monuments
Église en bois du XVIesiècle, apportée de Knurów en 1935
Sport
Le stade national de l'équipe de football de Pologne Stadion Śląski se situe à Chorzów.
Le Ruch Chorzów est le club de football de la ville. Il a gagné 14 fois le Championnat de Pologne de football.
Accident
Le , le toit du Parc des expositions internationales de Katowice à Chorzów, construit entre 1999 et 2000, s'effondre sous le poids de la neige[1], causant la mort de soixante-sept personnes.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии