Kawasaki(川崎市, Kawasaki-shi?) est une ville de la préfecture de Kanagawa, au Japon. La ville a été fondée le et a pris le statut de ville désignée par le gouvernement le . La population de la ville est de 1 496 035 habitants pour une superficie de 142,70 km2 (2017).
Pour les articles homonymes, voir Kawasaki.
Cet article est une ébauche concernant une localité japonaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Kawasaki-shi 川崎市
Drapeau
Administration
Pays
Japon
Région
Kantō
Préfecture
Kanagawa
Maire
Norihiko Fukuda
Code postal
〒210-8577
Démographie
Population
1 496 035 hab. (avril 2017)
Densité
10 484 hab./km2
Géographie
Coordonnées
35° 31′ nord, 139° 42′ est
Superficie
14 270 ha=142,70 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte: préfecture de Kanagawa
Tamagawa depuis KawasakiTemple Kawasaki DaishiLazona Kawasaki PlazaStade athlétique Todoroki
Géographie
Aire industrielle de KawasakiPont de la Tokyo Wan Aqua-LineRokugō no Watashi in the 1860's photographed by Felice BeatoFerry Boat Crossing the Rokugo River(Hiroshige)
Kawasaki se situe à l'embouchure du fleuve Tama. Elle est prise en sandwich entre les deux plus grandes villes du Japon, Tokyo et Yokohama, et relie ces deux villes pour former la plus grande agglomération urbaine du monde. La partie est, le long de la baie de Tokyo, est fortement industrialisée, alors qu'à l'ouest se trouvent des quartiers résidentiels de banlieue, souvent récemment développés pour les pendulaires de Tokyo.
Bien qu'elle soit la 8eville du Japon par sa population, Kawasaki est souvent perçue comme manquant d'identité, car elle est englobée dans l'agglomération de Tokyo-Yokohama.
Depuis le , la Tokyo Wan Aqua-Line (東京湾アクアライン, Tōkyō-wan-akuarain) relie Kawasaki à Kisarazu dans la préfecture de Chiba à travers la baie de Tokyo. Cette route consiste en 1/3 de pont et 2/3 de tunnel.
Arrondissements
La ville de Kawasaki est divisée en sept arrondissements:
Arrondissements:
Asao
Kawasaki
Miyamae
Nakahara
Saiwai
Takatsu
Tama
Asao
Kawasaki
Miyamae
Nakahara
Saiwai
Takatsu
Tama
Sport
La ville compte un club de football évoluant en première division du championnat du Japon: le Kawasaki Frontale. Le club joue ses matchs au stade d'athlétisme de Todoroki.
Kawasaki est desservie par les lignes des compagnies JR East, Odakyū, Keiō, Keikyū et Tōkyū. Les principales gares de la ville sont Kawasaki et Musashi-Kosugi.
(fr) Article de géographie et urbaine sur la ville de Kawasaki[1]
Notes et références
Denis Bocquet, «Rénovation urbaine post-industrielle et mise en ambiance méditerranéenne à Kawasaki: une rédemption par le pastiche?», Ambiances. Environnement sensible, architecture et espace urbain, (ISSN2266-839X, DOI10.4000/ambiances.858, lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии