world.wikisort.org - Italie

Search / Calendar

Caramagna-Piemonte (en français Caramagne) est un village italien de 3 055 habitants dans la province de Coni, en Piémont.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Caramagna Piemonte
Noms
Nom français Caramagne
Nom piémontais Caramagna
Administration
Pays Italie
Région Piémont 
Province Coni 
Code postal 12030
Code ISTAT 004041
Code cadastral B720
Préfixe tel. 0172
Démographie
Population 3 023 hab. (31-12-2010[1])
Densité 116 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 47′ 00″ nord, 7° 44′ 00″ est
Altitude Min. 254 m
Max. 254 m
Superficie 2 600 ha = 26 km2
Divers
Saint patron San Biagio
Localisation

Localisation dans la province de Coni.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Caramagna Piemonte
Géolocalisation sur la carte : Italie
Caramagna Piemonte
Géolocalisation sur la carte : Piémont
Caramagna Piemonte
Liens
Site web site officiel

    Géographie


    Il est situé à environ 52 km au nord de Coni et 36 kilomètres au sud de Turin. Il confine avec Carmagnole, Racconigi, Cavallermaggiore et Sommariva del Bosco.


    Histoire


    Situé géographiquement au carrefour de routes commerciales importantes entre l'Italie et la France et entre l'Europe du Nord et la Ligurie, Caramagna a connu au cours des siècles une prospérité garantie par le passage des personnes et des biens.

    Le nom de Caramagna apparaît pour la première fois en 1026. La fondation du monastère de Santa Maria de la part du Marquis de Turin Olderico, a considérablement augmenté la puissance du village, qui a ainsi étendu ses intérêts dans le sud du Piémont et en Ligurie.

    Le monastère a été confié à des religieuses bénédictines, remplacées par l’équivalent masculin de l'ordre, jusqu’à leurs remplacement par l'ordre des Girolamiti.

    En 1250, avec le consentement de la ville d’Asti, Caramagna se donne une organisation de type communal. En 1350 fait son apparition la peste, terrible fléau qui frappa périodiquement au cours des siècles suivants. Peste, famine et dévastations par les armées causèrent une période médiévale de pauvreté profonde.

    Au cours des siècles, le village a été frappé à plusieurs reprises par la guerre pour le contrôle de la région. Les chroniques parlent de 1544, dévastée et brûlée par les Espagnols. En 1690, une armée de 15 000 Français envahit et détruisit le village.

    Le 16 juin 1706, la famille royale et la Cour en fuite de Turin assiégée par les troupes françaises, firent étape là. La Cour avait avec elle la précieuse relique du Saint-Suaire, qui fut placée dans l'église de Santa Croce.

    En 1810, à cause d’une crise financière, le château fut vendu à un particulier, qui n'ayant pu supporter les coûts d'entretien, décida de le raser.

    Au cours des guerres du Risorgimento, beaucoup d’habitants participèrent aux guerres d'indépendance, et aux mouvements révolutionnaires. Parmi eux on peut citer Luigi Ornato (it), qui après un long exil à Paris, en 1832 revint. Il reçut les visites des patriotes Pellico, Provana, Gioberti et Balbo très connus en Italie.

    Vers 1900 très importante fut l'émigration, principalement vers l'Argentine. Au cours de la Première Guerre mondiale, on comptera trente-six morts, à la Seconde, vingt-neuf et trois à la guerre de libération national qui suivit.


    Lieux d'intérêt



    Églises



    Institutions éducatives et sociales



    Sports et loisirs


    la plaine et son sous-bois étale au printemps parc fleuri.


    Économie


    18 % de la population sont des agriculteurs, ils cultivent du fourrage de prairies, tandis que les champs produisent principalement du maïs. Ces produits offrent une bonne qualité de viande (bovins piémontais) et beaucoup de lait. L’entreprise Fattoria Osella travaille plus de 100 000 kg de lait par jour, produisant quotidiennement des fromages bien connus. Les habitants de Caramagna sont consacrés à l'industrie et à l'artisanat : en particulier l'industrie fromagère, suivie de près par la métallurgique et mécanique, la fabrication de laminés et d'emballage, et des entreprises d’artisanats et de commerces.


    Festivals et foires



    Notes et références


    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.

    Liens externes



    На других языках


    [de] Caramagna Piemonte

    Caramagna Piemonte ist eine Gemeinde mit 3057 Einwohnern (Stand 31. Dezember 2019) in der italienischen Provinz Cuneo (CN), Region Piemont.

    [en] Caramagna Piemonte

    Caramagna Piemonte is a comune (municipality) in the Province of Cuneo in the Italian region Piedmont, located about 30 kilometres (19 mi) south of Turin and about 45 kilometres (28 mi) northeast of Cuneo.

    [es] Caramagna Piemonte

    Caramagna Piemonte Entidad subnacional Caramagna PiemonteLocalización de Caramagna Piemonte en Italia Ubicación de Caramagna PiemonteCoordenadas 44°47′00″N 7°44′00″ECapital Caramagna PiemonteIdioma oficial ItalianoEntidad Municipio de Italia • País  Italia • Región Piamonte • Provincia CuneoDirigentes   • Alcalde Mario Antonio RiuFracciones Caporali, Gabrielassi, Gangaglietti, Tetti Sotto, Tre PontiMunicipios limítrofes Carmagnola (TO), Racconigi, Sommariva del BoscoSuperficie   • Total 26 km²Altitud   • Media 254 m s. n. m.Población (31-05-2007 (fonte Istat))   • Total 2,928[1] hab. • Densidad 113 hab/km²Gentilicio caramagnesiHuso horario CET (UTC +1) • en verano CEST (UTC +2)Código postal 12030[2]Prefijo telefónico 0172Matrícula CNCódigo ISTAT 004041Código catastral B720[3]Patrono(a) Blas de Sebaste Sitio web oficial [editar datos en Wikidata]
    - [fr] Caramagna Piemonte

    [ru] Караманья-Пьемонте

    Караманья-Пьемонте (итал. Caramagna Piemonte) — коммуна в Италии, располагается в регионе Пьемонт, в провинции Кунео.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии